Le corps tragique de l’alexandrin

Aux côtés de Marie-Ève Pelletier, professeure de tragédie classique au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, et de Jamie Wright, danseuse contemporaine, les acteurs et actrices se confronteront au jeu tragique et à l’exigence des alexandrins. Trop souvent dissociées ou hiérarchisées, les exigences techniques propres à l’alexandrin et celles liées à l’expressivité du corps seront ici traitées conjointement, afin d’offrir aux interprètes l’occasion d’huiler l’entièreté de leur instrument. Une classe qui allie la rigueur de la technique, l’instinct du corps et l’élan tragique.
Prérequis
Maîtrise du français.
Besoin(s) spécifique(s) à prévoir
Chaque participant.e est invité.e à arriver avec un extrait de tragédie classique en alexandrin, de Corneille ou Racine. La longueur de l’extrait est à valider avec la formatrice.

Accessibilité: Si vous avez des besoins particuliers pour participer à cette classe de perfectionnement contactez-nous,  il nous fera plaisir de répondre à vos besoins.

Marie-Ève Pelletier

Marie-Eve Pelletier a été formée en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal (1999). Depuis sa sortie, elle a joué dans de nombreuses productions sous la direction de Martin Faucher, Denise Filiatrault, Lorraine Pintal, Simon Boudreault, Marie-Josée Bastien, Robert Bellefeuille, Téo Spychalsky, Claude Poissant, Charles Dauphinais, Luce Pelletier, Florent Siaud, Maxime Carbonneau…

Elle collabore également avec le Théâtre de l’Œil à titre de marionnettiste et créé le spectacle Voix de poitrine, un tour de chant théâtral, en compagnie de son trio Le Brassières shop. Au cinéma, elle travaille avec Bernard Émond dans Le Journal d’un vieil homme et au petit écran, elle apparaît dans les séries Toute la vie, Fugueuse, Catastrophe et 5ieme rang.

Détentrice d’un brevet de diction et phonétique (2010), elle débute en enseignant ces matières ainsi que la voix au (CADQ) pour poursuivre, depuis 2011, à Montréal en tant que professeure de diction française (CMM) et professeure de lecture (CADM) ainsi qu’à la formation continue de l’Union des artistes. Depuis 2020, elle enseigne le jeu classique tragique à la cohorte de deuxième année du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

Son approche du texte tragique privilégie, notamment, une présence corporelle résolue de l’interprète visant à arrimer la structure de sa partition à l’énergie concrète de la pensée. Sa première collaboration avec Jamie Wright remonte à 2020.

Crédit photo : Annie Éthier

Quand
2 décembre, 10h à 13h et 14h à 17h
Durée
6h
Volet
commission
Fin de l’inscription
COMPLET

Intéressé.e par
ce perfectionnement?

Les professionnel.le.s sélectionné.e.s seront informé.e.s la semaine qui suit la date de fin de la période des inscriptions, de chaque atelier. 

D'autres perfectionnements qui pourraient vous intéresser

Atelier chorégraphique avec Victor Quijada

10 nov.
Perfectionnement spécifique
COMPLET

Poésie parlée

13 nov.
Perfectionnement spécifique
COMPLET

Dramaturgies alternatives et inclusives

18 nov.
Découverte
COMPLET

Vous avez des questions?

×

ACCUEIL

En-tête: Théâtre du Double signe | Simon Vincent

Page: CASJB | Rolland Forest ; Compagnie de danse Sursaut | François Lafrance

Bas de page: Le Petit Théâtre de Sherbrooke | Martin Blache

 

LE CASJB 

En-tête: CASJB | Rolland Forest

Page : CASJB | Rolland Forest

 

LE REGROUPEMENT

En-tête: CASJB | Rolland Forest

Page: Théâtre du Double signe | Simon Vincent

 

EN VISITE

En-tête: Collectif Ailleurs si on y est (Stéphanie Beaudoin) | Marc Lepage

«Saison 2020-21» : Nicolas Zemmour | Ashbey; Nicolas Gendron | Hugo B. Lefort; Claire Renaud | Jean-François Bienvenu et Claire Renaud; Gabriel Morin & David Strasbourg | Éva-Maude TC Photographe; L’Interrupteur: Créations de Théâtre-Lumière | Anouk M. Renaud; Projet Hybris | Keven Lee; Estelle Clareton | Stéphane Najman @photoman.

«Saison 2019-20»: Nicolas Zemmour | Ashbey; Danika Cormier | Salomé Drapeau | François Lafrance; Philippe Boutin | Marc-André Thibault ; Gabriel Cloutier Tremblay | Éva-Maude TC 2015; Pleurer Dans’douche | Josie Desmarais; Thomas Duret | Olivier Hardy; Estelle Clareton | Stéphane Najman @photoman.

«Saison 2018-19»:  Danika Cormier | Salomé Drapeau | François Lafrance; Nathalie Derome | Josée-Anne Touchette | Luc Senécal

 

NOS ESPACES

En-tête: Théâtre du Double signe | Simon Vincent

Page: (Studio A) LaboKracBoom | LaboKracBoom ; (Studio B) Ariane Deslions | Ariane Deslions ; (Studio C) Compagnie de danse Axile | Liliane St-Arnaud ; (Studio de production) Théâtre du Double signe | Simon Vincent ; (Atelier de couture) CASJB | CASJB ; (Atelier de décor) Compagnie de danse Sursaut | François Lafrance ; (Studio de montage) CASJB | Simon Vincent

Bas de page: Le Petit Théâtre de Sherbrooke | Martin Blache

 

CONTACT

En-tête: CASJB | Rolland Forest

 

BILLETTERIE

En-tête: Compagnie de danse Sursaut | François Lafrance

 

LOCATION D’UN STUDIO

Page: Compagnie de danse Sursaut | Compagnie de danse Sursaut