Jeu chanté

La voix parlée et la voix chantée sont sœurs et pourtant, plusieurs interprètes en théâtre sont terrorisé.e.s à l’idée de chanter. Cet atelier, dirigé sous la classique forme du masterclass par Isabeau Proulx Lemire, acteur-chanteur et chercheur en théâtralité de la voix chantée, permettra à chacun.e d’interpréter une ou deux chansons de son choix. Le formateur s’ajustant aux défis et aux forces d’interprétation de chacun.e (qu’ils soient vocaux, musicaux ou plutôt théâtraux), tous et toutes y trouveront de significatifs nouveaux moyens d’expressivité.
Prérequis
Expérience performative dans les arts de la scène, les acteur.e.s seront priorisé.e.s. Atelier bilingue : anglais + français.
Besoin(s) spécifique(s) à prévoir
Chaque participant.e devra fournir, avant le 19 décembre, les partitions des deux chansons qu’il/elle voudra travailler puisqu’elles seront apprises par un pianiste. On demande à ce que les participant.e.s chantent dans leur langue maternelle.

Accessibilité: Si vous avez des besoins particuliers pour participer à cette classe de perfectionnement contactez-nous,  il nous fera plaisir de répondre à vos besoins.

Isabeau Proulx Lemire
Comédien-chanteur, sa carrière prend son envol il y a vingt ans avec le Cirque du Soleil (La Nouba) à Walt Disney World. Ensuite, en plus de fouler les planches du Rideau Vert (Une vie presque normale) et celles du Théâtre du Nouveau Monde (Nelligan), il est de la distribution des Misérables au Capitole de Québec et des comédies musicales de Juste pour Rire (Mary Poppins et Hairspray). De par sa formation en chant classique à Université de Montréal, il incarne une vingtaine de rôles d’opéras et d’opérettes avec des compagnies d’ici et d’ailleurs : l’Opéra de Montréal, l’Opéra Comique de Paris, le Toronto Masque Theater, l’Opéra de Québec, l’Opéra Bouffe du Québec, et bien d’autres. Formé au sein de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal à titre de metteur en scène, il est à la barre de plusieurs concerts théâtralisés dont il assume l’écriture avec divers orchestres l’Orchestre de l’Agora et La Sinfonia de Lanaudière ainsi que l’ensemble Arion Orchestre Baroque. Parmi ses hauts faits, on compte les mises en scènes d’opérettes et d’opéra tels que le Chanteur de Mexico à l’Opéra Bouffe du Québec ainsi que de récentes productions du Conservatoire de musique de Montréal : Die Fledermaus de Johann Strauss (dir. Alain Trudel) puis Cendrillon de Jules Massenet (dir. Jacques Lacombe). Fort d’un savoir-faire théâtral et de connaissances scéniques plurielles forgés par un parcours professionnel décidément atypique, c’est au métier de metteur en scène et d’enseignant (ICAV) qu’il se consacre aujourd’hui plus activement.
Quand
19 janvier 10h à 13h et 14h à 17h
Durée
6h
Volet
commission
Fin de l’inscription
COMPLET

Intéressé.e par
ce perfectionnement?

Les professionnel.le.s sélectionné.e.s seront informé.e.s la semaine qui suit la date de fin de la période des inscriptions, de chaque atelier. 

D'autres perfectionnements qui pourraient vous intéresser

Atelier chorégraphique avec Victor Quijada

10 nov.
Perfectionnement spécifique
COMPLET

Poésie parlée

13 nov.
Perfectionnement spécifique
COMPLET

Dramaturgies alternatives et inclusives

18 nov.
Découverte
COMPLET

Vous avez des questions?

×

ACCUEIL

En-tête: Théâtre du Double signe | Simon Vincent

Page: CASJB | Rolland Forest ; Compagnie de danse Sursaut | François Lafrance

Bas de page: Le Petit Théâtre de Sherbrooke | Martin Blache

 

LE CASJB 

En-tête: CASJB | Rolland Forest

Page : CASJB | Rolland Forest

 

LE REGROUPEMENT

En-tête: CASJB | Rolland Forest

Page: Théâtre du Double signe | Simon Vincent

 

EN VISITE

En-tête: Collectif Ailleurs si on y est (Stéphanie Beaudoin) | Marc Lepage

«Saison 2020-21» : Nicolas Zemmour | Ashbey; Nicolas Gendron | Hugo B. Lefort; Claire Renaud | Jean-François Bienvenu et Claire Renaud; Gabriel Morin & David Strasbourg | Éva-Maude TC Photographe; L’Interrupteur: Créations de Théâtre-Lumière | Anouk M. Renaud; Projet Hybris | Keven Lee; Estelle Clareton | Stéphane Najman @photoman.

«Saison 2019-20»: Nicolas Zemmour | Ashbey; Danika Cormier | Salomé Drapeau | François Lafrance; Philippe Boutin | Marc-André Thibault ; Gabriel Cloutier Tremblay | Éva-Maude TC 2015; Pleurer Dans’douche | Josie Desmarais; Thomas Duret | Olivier Hardy; Estelle Clareton | Stéphane Najman @photoman.

«Saison 2018-19»:  Danika Cormier | Salomé Drapeau | François Lafrance; Nathalie Derome | Josée-Anne Touchette | Luc Senécal

 

NOS ESPACES

En-tête: Théâtre du Double signe | Simon Vincent

Page: (Studio A) LaboKracBoom | LaboKracBoom ; (Studio B) Ariane Deslions | Ariane Deslions ; (Studio C) Compagnie de danse Axile | Liliane St-Arnaud ; (Studio de production) Théâtre du Double signe | Simon Vincent ; (Atelier de couture) CASJB | CASJB ; (Atelier de décor) Compagnie de danse Sursaut | François Lafrance ; (Studio de montage) CASJB | Simon Vincent

Bas de page: Le Petit Théâtre de Sherbrooke | Martin Blache

 

CONTACT

En-tête: CASJB | Rolland Forest

 

BILLETTERIE

En-tête: Compagnie de danse Sursaut | François Lafrance

 

LOCATION D’UN STUDIO

Page: Compagnie de danse Sursaut | Compagnie de danse Sursaut