Langage & philosophie de la conception

Quelle est la place des différents créateurs dans les nouveaux processus d’exploration et de création ? Comment générer une communauté de créateurs dans un contexte d’écriture scénique ? Alors que les pratiques se diversifient et se multiplient, cet atelier se veut un lieu de rencontres, d’échanges et d’explorations où ces questions et plusieurs autres seront abordées. Une discussion animée par Mélanie Noël avec le metteur en scène Christian Lapointe, l’autrice et metteure en scène Érika Tremblay-Roy, le chorégraphe et artisan de la scène Jacques Poulin-Denis et la conceptrice de décor et costumes Odile Gamache avec le regard et les questionnements philosophique de Frédéric Kantorowski.
Prérequis
Ouvert à tous – Le grand public et les artistes professionnels. – Maitrise du français.
Besoin(s) spécifique(s) à prévoir
Confirmez votre présence à perfectionnement@casjb.com avant le 28 mars 17h.

Accessibilité: Si vous avez des besoins particuliers pour participer à cette classe de perfectionnement contactez-nous,  il nous fera plaisir de répondre à vos besoins.

ANIMATIONS : Mélanie Noël et Frédéric Kantorowski / PANELISTES : Christian Lapointe, Odile Gamache, Érika Tremblay-Roy et Jacques Poulin-Denis

Mélanie Noël (crédit photo : Jessica Garneau)

Mélanie participe à de nombreux projets qui ont l’écriture en commun. Journaliste à La Tribune de 2005 à 2022, elle remporte le prix Judith-Jasmin en 2015. À titre de parolière, Mélanie collabore avec de nombreux artistes québécois dont Fred Pellerin, Richard Séguin, Edgar Bori et Patrice Michaud. Ses paroles sont sur trois albums ayant remporté un Félix au Gala de l’ADISQ. En 2022, elle publie Inséparables distances, son premier recueil de poésie aux Écrits des Forges. La même année, son nom figure parmi les finalistes du Prix du CALQ dans la catégorie de l’Artiste de l’année en Estrie. En mai 2023, son premier roman, Debout dans vos absences, est publié chez Hamac. 

Frédéric Kantorowski

Formé à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, puis en philosophie à l’UQAM et l’Université de Montréal, Frédéric Kantorowski enseigne en philosophie au Cégep du Vieux Montréal et à l’Université de Montréal. Ses intérêts le ramènent régulièrement vers le théâtre. Il a ainsi enseigné en esthétique, en sémiologie et en dramaturgie à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et à l’École nationale de théâtre. Il est également auteur du livre En scène! 1865-1979, un album de photographies d’archives sur les arts de la scène au Québec, ainsi que collaborateur à l’exposition Place au cirque du Musée Pointe-à-Callière. Il a rempli plusieurs fonctions syndicales et est actuellement membre du Conseil d’université de l’Université de Montréal. 

Christian Lapointe (crédit photo : David Irvine)

Auteur, metteur en scène, acteur et pédagogue, Christian Lapointe est directeur artistique de Carte Blanche à Québec. Il est l’auteur d’un cycle de pièces regroupées sous la dénomination Théâtre de la disparition dont CHS — pour Combustion humain spontanée — fut du In Avignon en 2009Depuis 2007, ses créations ont régulièrement fait partie de la programmation du Festival TransAmériques à Montréal, du Centre national des Arts à Ottawa et du Carrefour international de théâtre à Québec. Il a mis en scène plusieurs oeuvres de l’auteur britannique Martin Crimp, présentée entre autres à la Place des arts, au Grand Théâtre de Québec, à Espace GO et dernièrement, au Royal court theatre à Londres. Il a également collaboré avec le TNM en 2016 pour Pelléas et Mélisande. Ses créations sont souvent des objets uniques, notons entre autres Tout Artaud?!, oeuvre expérimentale où Lapointe a entrepris de lire l’œuvre entière d’Artaud sans arrêt au FTA 2015, et Constituons! sa dernière création au Théâtre d’Aujourd’hui en 2019, une pièce théâtrale et politique qui mena à la création d’une constitution pour le Québec entièrement écrite par des citoyens et officiellement déposée à l’Assemblée nationale du Québec. Ne passons pas sous silence Not one of these people où il met en scène, à titre d’interprète de sa propre pièce, l’auteur Martin Crimp dans un dispositif technologique d’hypertrucage (deepfake) que Lapointe conçoit lui-même. Depuis 2008 il a régulièrement enseigné à l’École nationale de théâtre et l’École supérieur de théâtre. Comme écrivain de plateau, il a signé en un peu plus de vingt ans une trentaine de mise en scène d’un théâtre d’art exploratoire toujours exigeant, aux formes et aux contenus particulièrement diversifiés.

Odile Gamache (crédit photo : Sandy Hogue)

Odile Gamache travaille sur les scènes montréalaises comme conceptrice de décors. Dès sa sortie de l’école Nationale de Théâtre en 2013, elle s’allie avec le metteur-en-scène Félix-Antoine Boutin et fonde avec lui et la conceptrice lumière Julie Basse leur compagnie d’arts vivants Création dans la Chambre. Parallèlement aux activités de sa compagnie, elle signe la scénographie d’une cinquantaine de spectacles dont cinq sous la direction de Philippe Cyr avec qui elle lie une étroite collaboration depuis 2016, notamment sur la pièce documentaire de Christine Beaulieu J’aime Hydro, qui tourne encore aujourd’hui à travers le Québec, et sur la plus récente création du théâtre Bluff Le poids des Fourmis, scénographie pour laquelle elle remporte le prix Françoise Graton en 2020.

 

Quand
30 mars, 17h à19h
Durée
2h
Volet
commission
Fin de l’inscription
TERMINÉ

D'autres perfectionnements qui pourraient vous intéresser

Atelier chorégraphique avec Victor Quijada

10 nov.
Perfectionnement spécifique
COMPLET

Poésie parlée

13 nov.
Perfectionnement spécifique
COMPLET

Dramaturgies alternatives et inclusives

18 nov.
Découverte
COMPLET

Vous avez des questions?

×

ACCUEIL

En-tête: Théâtre du Double signe | Simon Vincent

Page: CASJB | Rolland Forest ; Compagnie de danse Sursaut | François Lafrance

Bas de page: Le Petit Théâtre de Sherbrooke | Martin Blache

 

LE CASJB 

En-tête: CASJB | Rolland Forest

Page : CASJB | Rolland Forest

 

LE REGROUPEMENT

En-tête: CASJB | Rolland Forest

Page: Théâtre du Double signe | Simon Vincent

 

EN VISITE

En-tête: Collectif Ailleurs si on y est (Stéphanie Beaudoin) | Marc Lepage

«Saison 2020-21» : Nicolas Zemmour | Ashbey; Nicolas Gendron | Hugo B. Lefort; Claire Renaud | Jean-François Bienvenu et Claire Renaud; Gabriel Morin & David Strasbourg | Éva-Maude TC Photographe; L’Interrupteur: Créations de Théâtre-Lumière | Anouk M. Renaud; Projet Hybris | Keven Lee; Estelle Clareton | Stéphane Najman @photoman.

«Saison 2019-20»: Nicolas Zemmour | Ashbey; Danika Cormier | Salomé Drapeau | François Lafrance; Philippe Boutin | Marc-André Thibault ; Gabriel Cloutier Tremblay | Éva-Maude TC 2015; Pleurer Dans’douche | Josie Desmarais; Thomas Duret | Olivier Hardy; Estelle Clareton | Stéphane Najman @photoman.

«Saison 2018-19»:  Danika Cormier | Salomé Drapeau | François Lafrance; Nathalie Derome | Josée-Anne Touchette | Luc Senécal

 

NOS ESPACES

En-tête: Théâtre du Double signe | Simon Vincent

Page: (Studio A) LaboKracBoom | LaboKracBoom ; (Studio B) Ariane Deslions | Ariane Deslions ; (Studio C) Compagnie de danse Axile | Liliane St-Arnaud ; (Studio de production) Théâtre du Double signe | Simon Vincent ; (Atelier de couture) CASJB | CASJB ; (Atelier de décor) Compagnie de danse Sursaut | François Lafrance ; (Studio de montage) CASJB | Simon Vincent

Bas de page: Le Petit Théâtre de Sherbrooke | Martin Blache

 

CONTACT

En-tête: CASJB | Rolland Forest

 

BILLETTERIE

En-tête: Compagnie de danse Sursaut | François Lafrance

 

LOCATION D’UN STUDIO

Page: Compagnie de danse Sursaut | Compagnie de danse Sursaut