La dramaturgie au cœur de l’inclusion

Mieux cerner les enjeux d’inclusion et de représentativité dans les arts de la scène Envisager ensemble comment la culture peut être un moteur de changement social en proposant une dramaturgie alternative et inclusive. Une discussion animée par une médiatrice culturelle, entre les formateur.trice.s, les participant.e.s, artiste et le grand public sur le potentiel et le devoir social que représente l’inclusion dans les pratiques artistiques.
Prérequis
Ouvert à tous – Le grand public et les artistes professionnels.
Besoin(s) spécifique(s) à prévoir
Confirmez votre présence à perfectionnement@casjb.com avant le 16 novembre 17h.

Accessibilité: Si vous avez des besoins particuliers pour participer à cette classe de perfectionnement contactez-nous,  il nous fera plaisir de répondre à vos besoins.

Post Marginal : Laurie-Anne Langis, Peter Farbridge, Art Babayants

Laurie-Anne Langis |Depuis maintenant 10 ans, Laurie-Anne travaille avec plusieurs artistes émergent.e.s et établi.e.s. Elle performe au Québec et à l’international. Laurie-Anne étudie des techniques de guérison, la méditation, les arts martiaux, le travail de voix et le yoga. C’est à travers ses connaissances ancestrales, qu’elle s’ancre dans une pratique énergétique et s’intéresse aux processus cycliques : la vie, la mort et la transformation. Interpellée par les projets à vocation inclusive, Laurie-Anne s’interroge sur les limites de la danse qui est vue/regardée et développe une approche trandisciplinaire et multisensorielle. D’ailleurs, elle crée aux côtés d’Audrey-Anne Bouchard, se forme en audiodescription et guide des ateliers de danse pour les personnes vivant en situation de handicap visuel. En quête de vérité et de connexions sensibles, Laurie-Anne tente de laisser place à la pleine expressivité de chacun.e et d’aller à la rencontre de l’autre au-delà de sa forme. Engagée, elle travaille sur différents projets dépeignant les violences faites aux femmes, questionnant la binarité de genre et valorisant la réappropriation de son corps et de sa parole.

Crédit photo : Anne-Flore de Rochambeau

Peter Farbridge |est un acteur de théâtre et un créateur travaillant à Montréal. En tant que membre fondateur et codirecteur artistique de la Modern Times Stage Company de 1989 à 2022, Peter a joué dans de nombreuses productions, notamment dans les rôles-titres de Macbeth et Hamlet. Il a remporté plusieurs prix Dora de Toronto pour son travail avec la compagnie. Parmi ces travaux, Peter a co-traduit et adapté les pièces de plusieurs artistes iraniens avec Soheil Parsa, et il a servi de co-scénariste ou de co-concepteur pour plusieurs nouvelles productions théâtrales, notamment Hallaj (2009) et Forgiveness (2014). En 2017, Peter a été nominé pour un Meta Award pour sa performance dans Progress ! pour Infinitheatre. Il a récemment terminé une maîtrise en anthropologie et en théâtre et est actuellement artiste en résidence au département de théâtre de l’Université Concordia, où il met en scène une adaptation de Ōta Shōgo Mizu no Eki. Il collabore actuellement avec le projet Postmarginal : Inclusive Theatre Practice, un projet qu’il a initié au Modern Times, qui cherche à encourager l’intersection des pratiques créatives des artistes marginalisé.e.s et non marginalisé.e.s.

Art Babayants | Արտ բաբայանց , comédien, dramaturge, réalisateur et chercheur canadien d’origine arménienne, possède un parcours artistique lié aux idées de diversité au théâtre. Avant de devenir directeur artistique du Théâtre-Laboratoire de Toronto (Toronto Laboratory Theatre, 2012-2020), Art a travaillé en Grande-Bretagne, aux États-Unis, à Malte, en Lettonie et en Russie. Tout au long de sa carrière artistique, il a mis en scène des spectacles plurilingues y compris des comédies musicales, des pièces contemporaines, du théâtre “mock”- et des projets multidisciplinaires. Depuis 1997, il développe également des projets qui utilisent les techniques de jeu d’acteur visant l’apprentissage des langues secondes. Depuis août 2021, il habite à Sherbrooke et enseigne à l’Université Bishop’s dans les départements de théâtre et de musique.

Quand
18 novembre 5 à 7
Durée
2h
Volet
commission
Fin de l’inscription
TERMINÉ

D'autres perfectionnements qui pourraient vous intéresser

Atelier chorégraphique avec Victor Quijada

10 nov.
Perfectionnement spécifique
COMPLET

Poésie parlée

13 nov.
Perfectionnement spécifique
COMPLET

Dramaturgies alternatives et inclusives

18 nov.
Découverte
COMPLET

Vous avez des questions?

×

ACCUEIL

En-tête: Théâtre du Double signe | Simon Vincent

Page: CASJB | Rolland Forest ; Compagnie de danse Sursaut | François Lafrance

Bas de page: Le Petit Théâtre de Sherbrooke | Martin Blache

 

LE CASJB 

En-tête: CASJB | Rolland Forest

Page : CASJB | Rolland Forest

 

LE REGROUPEMENT

En-tête: CASJB | Rolland Forest

Page: Théâtre du Double signe | Simon Vincent

 

EN VISITE

En-tête: Collectif Ailleurs si on y est (Stéphanie Beaudoin) | Marc Lepage

«Saison 2020-21» : Nicolas Zemmour | Ashbey; Nicolas Gendron | Hugo B. Lefort; Claire Renaud | Jean-François Bienvenu et Claire Renaud; Gabriel Morin & David Strasbourg | Éva-Maude TC Photographe; L’Interrupteur: Créations de Théâtre-Lumière | Anouk M. Renaud; Projet Hybris | Keven Lee; Estelle Clareton | Stéphane Najman @photoman.

«Saison 2019-20»: Nicolas Zemmour | Ashbey; Danika Cormier | Salomé Drapeau | François Lafrance; Philippe Boutin | Marc-André Thibault ; Gabriel Cloutier Tremblay | Éva-Maude TC 2015; Pleurer Dans’douche | Josie Desmarais; Thomas Duret | Olivier Hardy; Estelle Clareton | Stéphane Najman @photoman.

«Saison 2018-19»:  Danika Cormier | Salomé Drapeau | François Lafrance; Nathalie Derome | Josée-Anne Touchette | Luc Senécal

 

NOS ESPACES

En-tête: Théâtre du Double signe | Simon Vincent

Page: (Studio A) LaboKracBoom | LaboKracBoom ; (Studio B) Ariane Deslions | Ariane Deslions ; (Studio C) Compagnie de danse Axile | Liliane St-Arnaud ; (Studio de production) Théâtre du Double signe | Simon Vincent ; (Atelier de couture) CASJB | CASJB ; (Atelier de décor) Compagnie de danse Sursaut | François Lafrance ; (Studio de montage) CASJB | Simon Vincent

Bas de page: Le Petit Théâtre de Sherbrooke | Martin Blache

 

CONTACT

En-tête: CASJB | Rolland Forest

 

BILLETTERIE

En-tête: Compagnie de danse Sursaut | François Lafrance

 

LOCATION D’UN STUDIO

Page: Compagnie de danse Sursaut | Compagnie de danse Sursaut