Construit par la Ville de Sherbrooke, avec le soutien du Ministère de la Culture et des Communications, le Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB) a été conçu pour répondre aux besoins de création et de production des compagnies et artistes professionnels de la région de Sherbrooke dans les disciplines du théâtre et de la danse.
Lieu privilégié pour le développement de la pratique professionnelle en art de la scène, le CASJB héberge les bureaux administratifs et les entrepôts de huit organismes professionnels en art de la scène de Sherbrooke. En plus d’être l’hôte de ces organismes, le Centre comporte trois studios de répétition, un local de production, des ateliers de fabrication de décors et de costumes ainsi qu’une salle de montage vidéo. Les conditions de travail offertes aux organismes résidents et aux artistes qui le fréquentent contribuent de façon exceptionnelle tant aux processus de création qu’on y entreprend qu’à la qualité des œuvres artistiques qui en émergent.
LE CASJB, UNE RESSOURCE EXCEPTIONNELLE et UNIQUE dans la région de l’estrie.
Le CASJB se veut un levier pour la pratique professionnelle des arts de la scène en Estrie. Au delà des frontières régionales, ce lieu est reconnu à l’échelle provinciale, nationale et internationale pour son unicité et la qualité de ses infrastructures et de ses ressources.
Croyant fermement en la circulation des artistes comme gage de pérennité et de vitalité d’un milieu, le CASJB accueille depuis peu, grâce à divers partenariats et à la mise sur pied d’un programme de résidences de création, des artistes de la région et de partout à travers le Québec. Ces artistes ont donc accès, le temps de leur visite, à ce lieu d’exception et aux artistes qui l’habitent.
ARCHITECTURE
À la suite d’un concours d’architecture, la conception du CASJB a été confiée à la firme Saucier & Perrotte. L’aspect cubique et futuriste du bâtiment de même que l’emploi de matériaux de recouvrement particulier en fait un édifice qui se démarque de son environnement.
Conformément à la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec (Politique du 1%), l’œuvre « Les ciels inversés » de Marie-Josée Coulombe a été retenue.
PHASE II : LIEU DE DIFFUSION
La Phase II du projet du Centre des arts de la scène Jean-Besré est en marche afin de réaliser l’implantation d’un lieu de diffusion spécialisé en théâtre et en danse pour l’enfance et la jeunesse. Cette salle de spectacle à géométrie variable de 300 places sera également l’hôte des productions des compagnies résidentes. Annexée au CASJB elle formera, avec le bâtiment existant le grand complexe du Centre des arts de la scène Jean-Besré. Côté scène, diffuseur spécialisé en théâtre et en danse pour le jeune public et futur gestionnaire de la salle de spectacle, travaille de concert avec la Ville de Sherbrooke afin de réaliser la Phase II du CASJB.
***
Le nouveau lieu de diffusion spécialisé en danse et en théâtre pour le jeune public a franchi une étape importante. Le conseil municipal a en effet entériné le choix de l’équipe lauréate dans le cadre du concours d’architecture pluridisciplinaire lancé en mars dernier. Il s’agit de l’équipe constituée des firmes ATELIER PAUL LAURENDEAU + NEUF ARCHITECTES | DUPRAS LEDOUX | DWB + LATÉRAL, avec la collaboration de Guy Simard Consultant, scénographe.